Huile de poisson
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
L'huile de poisson, source d'oméga 3 marins
L’huile de poisson, tout comme les fruits de mer et certaines algues, est une source d'acide eicosapentaénoïque (AEP) et d'acide docosahexaénoïque (ADH), 2 acides gras de type oméga-3. Le corps humain peut fabriquer ces acides gras à longue chaîne, mais en très petites quantités, à partir de l'acide alpha-linolénique (AAL), un acide gras oméga-3 d’origine végétale. Pour en savoir davantage sur le sujet, consulter notre fiche Acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6).
L’AEP et l’ADH participent à l'élaboration d'eicosanoïdes de série 3, des substances qui jouent un rôle central auprès des membranes cellulaires et qui participent à de très nombreux processus biochimiques dans l'organisme : régulation de la tension artérielle, maintien de l’élasticité des vaisseaux, réactions immunitaires et anti-inflammatoires, agrégation des plaquettes sanguines, développement et fonctionnement du cerveau, etc.
Une grande partie de l’huile de poisson est un sous-produit de l’industrie de la pêche. Elle est tirée des restes de la transformation du poisson (filets, darnes, conserves, etc.).
L'huile de poisson contre les carences en omega 3
Selon les nutritionnistes, la plupart des Occidentaux ne mangent pas assez d'aliments riches en acides gras oméga-3. De plus, leur consommation excessive d'acides gras oméga-6 nuit au métabolisme des oméga-3. Pour en savoir plus sur le métabolisme de ces acides gras, consulter notre fiche sur les Acides gras essentiels (AGE)
[modifier] Au sujet de l'huile de poisson
Huile d'olive - Huile de palme