Jouets écologiques
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les jouets écolo
- Les jouets écologiques reviennent en force notamment du fait de la peur des parents de proposer à leurs enfants des produits contenants des substances toxiques et chimiques néfastes à leur santé.
- Les composants chimiques présents dans la maison et dans les jouets constituent un vrai danger pour la santé de nos petits.
De nombreuses substances chimiques, même à petite dose, peuvent être présentes dans les jouets tels que des phtalates, métaux lourds, formaldéhyde, des perturbateurs endocriniens, des substances neurotoxiques, comme le plomb, des allergènes, présents dans certains parfums, ou encore des substances cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, appelées CMR].
Une enquête de 2009 du magazine 60 Millions de consommateurs, avait montré la présence de métaux lourds, formaldéhyde et/ou phtalates, dans 32 jouets sur 66 testés !
Parmi ces polluants, e plomb, un métal lourd retrouvé dans les peintures de certains jouets ou bijoux pour enfants, et qui est un neurotoxique reconnu, aux effets délétères sur le développement du cerveau, et ce dès les premiers degrés d’imprégnation.
Pour les coffrets de maquillage ne sont pas de bon augure car seul un produit sur cinq n'a pas présenté de métaux lourds.
Malgré leur aspect écologique, les jouets en bois ont été épinglés par 60 millions de consommateurs qui a relevé dans 13 articles sur 15 , des substances chimiques, et notamment du formaldéhyde, ou des métaux lourds.
Les jouets à la mode ne font pas mieux : le taux de concentration des phtalates dans la valve de la bouée d'une poupée Barbie a atteint 26%. Des substances chimiques ont aussi été retrouvées dans des pochettes Hello Kiity.
La France a suspendu de la vente les tapis-puzzle en raison de leur possible nocivité en décembre 10.
> Le Guide d'achat des jouets écologiques</H3>
Les dangers des jouets pollués
- De nombreuses substances chimiques peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves. On parle alors de perturbation du système hormonal, d’allergies, de réactions sur la peau et dans certains cas, de cancers à l’âge adulte.
Un enfant qui manipulerait pendant une heure un jouet contenant des HAP au seuil légal en absorberait autant par la peau que s'il fumait 40 cigarettes.
Les labels à repérer pour acheter un jouet
Contrairement aux produits cosmétiques, les composants des jouets, dont beaucoup sont donc susceptibles d’être dangereux, ne sont pas mentionnés sur les boîtes, étiquettes ou jouets eux-mêmes.
- Le marquage CE est apposé par le fabriquant lui-même. Il n’est pas un gage suffisant puisque l’on se fie à sa bonne foi. Il s'agit donc d’autocertification qui peut être tout à fait honnête chez certains fabricants, mais ne peut pas servir de principe de base à une certification fiable pour tout le marché.
> Voir : L'annuaire des labels
De nombreux labels auxquels se fier sont allemands.
En effet, le label Spiel Gut garantit des jouets sans aucune substance dangereuse et tous les produits sont vérifiés par un laboratoire très exigeant. Le label Ange Bleu est le plus vieux label écologique.
Pour le textile, Oeko-tex est un label qui a des critères stricts et fait des efforts, notamment sur les colorants, parfois bio. Toujours en Allemagne, le label GS garantit une sécurité sur d’autres produits, tels que des articles de puériculture…
La réglementation
Le marquage CE Avant d'acheter un jouet, recherchez la présence de la mention “CE”, rendue obligatoire. Elle doit être visible, lisible et indélébile. Ce symbole signifie que le jouet est conforme à des exigences de sécurité sévères et précises, fixées au niveau européen.
La norme NF "NF" est une marque appliquée volontairement par le fabricant qui s'engage ainsi à fabriquer ses produits conformément aux normes en vigueur et à les faire contrôler dans un atelier prévu à cet effet dans l'entreprise ou par un laboratoire certifié et indépendant.
La notice Elle doit être rédigée en français et contenir toutes les indications sur les précautions à prendre lors de l'utilisation du produit. Lisez-la attentivement !
Le fabricant Le nom et l'adresse du fabricant ou de l'importateur doivent être clairement visibles. En cas de besoin, ils permettent d'identifier et de contacter la société qui a mis le jouet sur le marché. Conservez soigneusement ces informations.
Comment choisir des jouets sains ?
- Il faut éviter les jouets importés de pays qui n'ont pas nos normes de sécurité et aussi ceux qui ne paraissent pas très solides
- Il faut donner une attention particulière aux divers avertissements portés sur les emballages. Une mention du type "Petits éléments risquant d'être avalés ou inhalés"informe des dangers de certains jouets
- Attention aux contrefaçons : La fabrication d’un jouet obéit à un cahier des charges précis et rigoureux que les faussaires ignorent evidemment.
- Il faut respecter les limitations d'âge : un jouet qui comporte la mention "ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois", ne doit pas être donnée à un enfant qui a moins de 3 ans.
Choisir de préférence des poupées en tissu ou en coton bio L'organisme conseille de choisir plutôt ces produits car les poupées en plastique, en synthétique ou avec des composants électroniques peuvent parfois contenir "de nombreuses substances toxiques". Il convient aussi de laver les poupées avant utilisation.
- Eviter les poupées miniatures et les cadeaux publicitaires. Les poupées miniatures et les cadeaux publicitaires peuvent présenter des dangers car les limites fixées par la réglementation jouets ne les concernent pas.
- Opter pour les labels FSC et PEFC pour les jouets en bois
Garants d'une production issue d'une gestion forestière durable, les labels FSC et PEFC sont gages de traçabilité pour les consommateurs. WECF conseille également d'acheter des jouets en bois brut non vernis, comme du hêtre ou de l'érable.
- Rechercher les indications "sans PVC" et "sans phtalates" : Pour les jouets en plastique comme les figurines, i faut être attentif aux indications "sans PVC" et "sans phtalates". L'étude de 60 millions de consommateurs de décembre fait justement état de la présence de ces substances toxiques dans neuf articles en plastique sur 25.
- Aérer les produits neufs en PVC au moins deux jours avant utilisation
Pour écarter tout risque d'intoxication ou d'autres dangers, WECF estime nécessaire d'ouvrir les emballages des produits en PVC pour les laisser à l'air libre avant utilisation.
- Ne pas acheter de jouets parfumés
Il convient de ne pas acheter de jouets parfumés car "les parfums peuvent déclencher des allergies". Il est préférable d'acheter des jouets avec des colorants alimentaires ou issus de plantes et sans conservateurs.
- Choisir des peluches en fibres naturelles ou bio : Pour être sûr que les peluches ne contiennent pas de substances chimiques, il vaut mieux choisir les produits en fibres naturelles ou bio, labellisés par exemple Oeko-Tex. Dans tous les cas, WECF conseille de laver les ours en peluche avant de les donner au
- Il faut regarder si le jouet est vendu avec un mode d'emploi et des précautions d'utilisation.
Les fabricants qui font des efforts : Bioviva, Papili, Happy to see you, Nature et Découvertes ou encore Lego
Exclusivité, les cadres Babysphere pour décoration enfants
Grâce à la Commission européenne , les importateurs et les producteurs de jouets doivent se conformer, à partir du 20 juillet 2011, aux dispositions de la directive 2009/48/CE du 18 juin 2009 relative à la sécurité des jouets
[modifier] sur les jouets écologiques et les jouets non polluants
Craquez pour les poupées en coton bio !
Lien vers l’étude du WECF http://www.wecf.eu/francais/download/DPJouetsdec2012ABER.pdf
Lien vers la page d’Arte “Jouets toxiques” http://www.arte.tv/fr/thema-jouets-toxiques/7088102.html
Lien vers le Chat d’Arte sur les Jouets Toxiques http://www.arte.tv/fr/jouets-toxiques/7089264.html