Palmier à huile
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
L'huile de palme
Voir l' Huile de palme.
LES IMPACTS DES PLANTATIONS DE PALMIERS A Huile
Bien qu’originaire d’Afrique de l’Ouest, le palmier à huile est principalement cultivé en Indonésie et en Malaisie. C’est ainsi que les surfaces des plantations ont doublé en Malaisie et quintuplé en Indonésie entre le début des années 90 et la fin 2010. Le principal impact de cette culture est que plus de la moitié des plantations de palmiers à huile se fait à la place des forêts.
Une huile de palme présente dans un produit alimentaire empaqueté sur deux vendus en Europe.
On trouve de l’huile de palme (92% - fruits des palmiers) et de l’huile de palmiste (8% - graines) partout : principalement en alimentation humaine, en particulier dans les produits industriels transformés (chips, frites, biscuits, pâtes à tartiner, margarine…), mais dans bien d’autres produits de la vie quotidienne (savons, maquillage, bougies…), en alimentation animale, et dans les agro carburants.
Ce sont les pays développés qui créent la demande pour cette matière première. Elle représente 1/3 de l’ensemble des huiles produites mondialement. Cette production record est portée par la demande des pays européens qui augmente de 13% chaque année depuis 2000 mais aussi de la Chine et de l’Inde respectivement 1er de 2ème pays importateur d’huile de palme.
L’Indonésie est le pays où le taux de déforestation est le plus rapide au monde Avec 1.8 millions d’hectares de forêt vierge déboisés chaque année, l’Indonésie est le pays le plus touché par la déforestation. Il est estimé que 85% des forêts de Sumatra (une ile de l’Indonésie) ont été déboisés à cause du commerce de bois et la conversion en plantation de palmier à huile notamment. Pour Bornéo, la Banque Mondiale prédit que l’ensemble des forêts de plaines hors zone protégée disparaîtra dans le courant des années 2010. Le gouvernement indonésien prévoit en effet un plan d’expansion des plantations de palmier à huile de 14 M ha. Cette déforestation a d’ailleurs de plus en plus lieu au niveau des tourbières, ces zones humides qui stockent de grandes quantités de matière organique.
Désormais l’expansion de cette culture est prévue dans les zones forestières encore vierges comme la Papouasie, l’Afrique centrale et l’Amazonie.
Une biodiversité menacée de disparition La conversion des forêts en palmiers à huile a montré une perte de 80 à 100% des espèces de mammifères, reptiles et d’oiseaux dans ces zones. L’huile de palme ne peut être cultivée que dans des climats tropicaux humides, c’est à dire le plus souvent au niveau de la forêt tropicale.
UNE CONSOMMATION RESPONSABLE D’HUILE DE PALME
La forêt tropicale humide indonésienne s’étend sur 1.3% de la surface terrestre et constitue une des forêts les plus diversifiée du monde. On y trouve 11% des espèces de plantes connues, 10% des mammifères et 16% des oiseaux. Des animaux emblématiques comme l’orang-outang, l’éléphant sont menacés de disparition à cause de la perte de leur habitat.
A Bornéo il est estimé que 3 000 orang-outangs disparaissent chaque année. Le rhinocéros de Sumatra fait parti des espèces de mammifères les plus menacés de disparition au monde.
L’Indonésie est le 3ème plus gros pays émetteur de GES mondial
Avec juste plus de 3% des forêts du monde, l’Indonésie représente plus de 14% de la déforestation mondiale. Cela représente près de la moitié des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) dues à la déforestation et à la dégradation. Près de deux fois plus que le Brésil et plus de 3 fois plus que la Malaisie.
Une grande partie de ces émissions de GES est due aux feux de forêts ou de tourbières. Les tourbières qui peuvent faire jusqu’à 30 mètres de profondeur, sont d’abord drainées avec des canaux, afin de les assécher. Enfin quand elles sont suffisamment sèches, elles sont brûlées à la saison sèche. Elles contiennent seulement de la matière organique. Une fois brûlé, le carbone qu’elles émettent se transforme en GES. 500 millions de tonnes de CO² ont été émis en provenance des tourbières en Indonésie en 2008.
Des populations locales victimes de nombreux conflits
Même si la culture du palmier à huile, permet de faire vivre près de 5 millions de familles en Indonésie, de nombreux problèmes sociaux notamment pour les peuples premiers sont liés à cette culture : > Les Droits coutumiers ne sont pas reconnus > L’Etat s’approprie des territoires indiens pour les confier aux plantations privées > La conversion en plantations de palmiers à huile correspond à de grandes pertes économiques en terme de revenus liés à l’agriculture de subsistance, de valeur des produits forestiers et de la biodiversité > De graves cas de maltraitances, de violence, de prise d’otages, de meurtres, d’utilisation de la police, de militaires, de malfrats > Les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels sont entamés Juste pour le mois de Janvier 2009, 576 conflits sociaux en lien avec les plantations de palmiers à huile ont été enregistrés.
Source : bertrand delville sur facebook