Urbaculture
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(urbaculture) |
|||
(6 révisions intermédiaires masquées) |
Version actuelle
Sommaire |
L'urbaculture
L'urbaculture et la consommation locale
L'urbaculture est un mot inventé en 1978 par analogie avec le terme Permaculture bien connu. Pour faire court l'urbaculture, c'est l'art de concilier la ville avec une démarche de production agricole et d'aménagement du territoire, notamment en utilisant les immeubles comme des espaces de production.
L'urbaculture, au-delà de l'idée de production agricole urbaine, évoque, plus largement, l'idée d'une approche écologique dans laquelle le recyclage, l'économie de ressource, la restauration de la faune et de la flore dans l'espace urbain, ont une importance première.
Il s'agit de produire en ville, localement, dans son quartier, dans des jardins partagés, sur les toits, ou même à l'intérieur : Cultiver ses légumes à l’intérieur avec une « windowfarm »
Parmi les pratiques les plus visibles de l'urbaculture, il y a la création de fermes verticales et le retour en grâce de l'écopastoralisme. Le concept de micro-ferme, popularisé par un l'agriculteur canadien, Jean-Martin Fortier, est particulièrement adaptée à l'urbaculture. La micro-ferme permet de produire, en agriculture écologique et très intensive, beaucoup de fruits ou légumes sur une petite surface.
L'urbaculture et écopastoralisme
> L’écopastoralisme fait son retour en ville
> Plus de jardins dans votre ville
L'urbaculture, nouveau territoire des villes modernes
L'urbaculture et fermes urbaines
> Des fermes sur les toits à New-York
> Cultures célestes pour planète surpeuplée
> Avec l'urbaculture, de nouvelles techniques apparaissent, telles les cultures hors sol : Les cultures sans terre
[modifier] sur l'urbaculture
- [ Permaculture ]
- [[Circuit-court]