Français et le chauffage
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version actuelle
Les Français et le chauffage
Quelle est la position des Français sur les questions liées au chauffage, leur attitude face aux économies d'énergie et aux questions de rénovation énergétique, d'isolation thermique ? Comment évolue cette position au fil des années ?
En France, plus de la moitié de l’énergie consommée l’est actuellement sous forme de chaleur, et ce principalement pour le chauffage des bâtiments résidentiels et tertiaires. Avec seulement deux sources d’énergie (40% gaz et 40% électricité) pour chauffer plus des trois quarts de la population, le paysage énergétique actuel laisse peu de place aux alternatives.
Les Français et le chauffage 2014
Source du sondage : l’association Via sèva a lancé en juin 2014 un baromètre annuel qui recueille et mesure les souhaits des Français pour leur vision du monde énergétique de demain.
LES FRANÇAIS, SATISFAITS MAIS PRÉOCCUPÉS PAR LEUR FACTURE
59% des citadins interrogés se disent chauffés au chauffage individuel contre 33% au chauffage collectif et 6% par un réseau de chaleur. Côté satisfaction, si 76% s’estiment globalement satisfaits de leur mode de chauffage actuel, seul un quart l’est totalement. C’est le mode de fonctionnement très simple (53%), la possibilité de régler la température (37%), la simplicité de son entretien (32%) qui ressortent le plus positivement. A l’inverse, le montant élevé de leur facture d’énergie (46%), son augmentation régulière (41%) et le confort apporté (25%) sont les motifs d’insatisfaction les plus souvent cités. Ces insatisfactions sont encore plus marquées lorsqu’il s’agit d’électricité (62%, 44% et 36%).
ÉNERGIES RENOUVELABLES, LES FRANÇAIS EN QUÊTE D’INFORMATION
Cette enquête nous révèle également que la moitié des interrogés n’a encore jamais eu l’occasion de s’informer sur les énergies renouvelables pour leur chauffage. L’élément déclencheur pour qu’ils s’y intéressent pourrait être une baisse de leur prix pour 42 % d’entre eux, ou un projet de changement de mode de chauffage dans leur immeuble ou leur ville (30%).
En revanche, près de 40% des Français sont prêts à voir leur facture augmenter pour se chauffer plus vert. Un pourcentage qui pourrait être revu à la hausse avec un meilleur niveau d’information. Les sondés s’estiment en effet mal renseignés sur les différents choix possibles en la matière et attendent des pouvoirs publics qu’ils communiquent sur les avantages et inconvénients des différentes solutions de chauffage existantes.
AUTONOMIE, STABILITÉ DES PRIX ET ÉNERGIES PROPRES, LES CLÉS DU CHAUFFAGE DE DEMAIN
Selon les personnes interrogées, le chauffage idéal doit être économique (62%), leur offrir un confort maximal (47%), être réglable individuellement (34%) et leur assurer une facture stable dans le temps (31%).
Pour les Français, maitrise de la consommation rime avec liberté. Cette enquête révèle en effet, qu’en matière de chauffage, ils veulent décider seuls. Non seulement ils veulent gérer leur chauffage de manière autonome, mais plus de 3 Français sur 5 n’attendent pas des pouvoirs publics qu’ils soient décisionnaires en la matière. En revanche, ils espèrent de ces derniers une incitation fiscale pour les aider à disposer d’un chauffage moins polluant.
LES RÉSEAUX DE CHALEUR, LA SOLUTION D’AVENIR POUR PRÈS DE 90% DES FRANÇAIS
Chauffage central à l’échelle d’un quartier voire d’une ville, les réseaux de chaleur valorisent les énergies renouvelables ou de récupération locales afin d’offrir à leurs utilisateurs un chauffage écologique dont la facture est stable dans le temps. Aujourd’hui, selon l’enquête annuelle du SNCU (Syndicat National du Chauffage Urbain et de la Climatisation Urbaine), la part des énergies vertes au sein du bouquet énergétique des réseaux atteint en effet 36% (soit une hausse de 25% depuis 2005) et la profession s’est fixée un objectif de 50% d’ici à 2020.
De plus, le comparatif du coût global (abonnement et consommation) des différents modes de chauffage1, publié en 2014 par AMORCE, démontre que les réseaux de chaleur vertueux (avec plus de 50% d’énergies vertes) sont la solution la plus compétitive en moyenne.
« 8 Français sur 10 ne connaissent toujours pas les réseaux de chaleur», souligne Guillaume Planchot, Président de Via sèva. «Pourtant, les qualités
Les énergies plébiscitées pour cela sont le solaire (pour un quart), la récupération de chaleur – chaleur produite par les industries, la valorisation des déchets, les eaux usées, les datas centers, … - (19%), la géothermie (18%) ou encore le gaz naturel (18%) alors que le bois-énergie – principale énergie renouvelable en France- ne remporte que 6% des suffrages.
Cependant, à la question « quelles sont, selon vous, les sources d’énergie d’avenir ? », le trio de tête ne reflète pas tout à fait la même réalité, puisque seules des énergies vertes sont citées : solaire (63%), récupération de chaleur (55%), et géothermie (50%)
environnementales, les performances énergétiques et la contribution pour lutter contre la précarité énergétique des réseaux de chaleur ont été reconnues par le Grenelle de l’environnement et devraient être au coeur des discussions sur la transition énergétique.»
Pourtant, après explication, ils perçoivent aussitôt ses qualités et estiment qu’un raccordement au réseau de chaleur leur permettrait de bénéficier non seulement d’un chauffage écologique mais aussi d’une facture d’énergie maitrisée et stable.
[modifier] au sujet des Français et de la consommation responsable
> Indispensable pour compléter ce sujet : [ Français et le développement durable ]