Ecorésistant
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Différences entre les versions)
AurelienWIKI (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : catégorie : Consommation Durablecatégorie : Développement durable <h2> Les écorésistants </H2> * Les écorésistants sont les consommateurs qui résistent au change...)
Différence suivante →
Version du 10 octobre 2011 à 10:20
Les écorésistants
- Les écorésistants sont les consommateurs qui résistent au changement de comportement induit par l'urgence environnementale.
- Un écorésistant n'adopte pas les comportements d'économies de ressources (consommation de produits bio, écogestes, écomobilité, ...) : les arguments "bons pour la planète" le laisse indifférents, mieux ils les trouvent futiles voire il est contre.
En bref, on peut dire que l'écorésistant est l'anti nouveau consommateur
- L'écorésistant est souvent un technophobe qui est peu avancé dans l'adoption des nouveaux outils proposés par l'internet.
Qui sont ces consommateurs qui résistent au changement ?
- L'écorésistant est plutôt un climato-sceptique
- L'écorésistant est souvent une personne de plus de 50 ans : un consommateur qui a connu l'abondance des 30 glorieuses et qui a consommé toute sa vie sans être exposé aux messages - bien plus tardifs - du réchauffement climatique. Malgré l'appel de Rome, l'écorésistant ne se sent pas concerné par l'extinction des ressources naturelles.
- L'écorésistant est plutôt un homme qu'une femme
- L'écorésistant est plutôt un consommateur classique, consommateurs des médias classiques (la télévision, la radio, la PQR, ...)
Sur la Nouvelle consommation et les nouveaux comportements de consommation
> Sur la consommation non marchande, voir aussi les concepts proches de :