Jardin de partage
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Jardin partagé
Les jardins partagés
Un jardin de partage de 1 800 m2 à Troyes
Au cœur d’un quartier troyen de Troyes, s'est installé un jardin de partage. Aménagé aux Sénardes, quartier troyen, il est situé à l’est du centre historique de la ville.
Cet espace vert a été créé en mars par l’association d’insertion sociale et professionnelle La Régie des Quartiers et une vingtaine d’habitants du quartier, sous l’impulsion de la Ville de Troyes et de la Communauté d’Agglomération du Grand Troyes.
D’une surface de 1 800 m2, ce terrain mis à disposition par la Ville de Troyes est entretenu dans le respect de l’environnement.
Un jardin partagé est souvent un jardin solidaire
Le but d'un jardin de partage n’est pas forcément (voir rarement) de cultiver des légumes pour les vendre. Il s'agit plutôt de réunier des personnes autour d’un même projet, defavoriser les rapports intergénérationnels. Un jardin partagé met en jeu la solidarité entre voisins et les échanges de savoir-faire.
A Troyes, 24 habitants du quartier des Sénardes ayant la main verte, l’association La Régie de nos Quartiers, les personnes participant aux activités du Centre social des Sénardes et les membres de l’association Les Cityses entretiennent ainsi cet espace vert, véritable lieu d’échange et de convivialité.
au sujet des jardins partagés