Ecorésistant
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Version du 10 octobre 2011 à 17:58 par 90.7.227.205 (Discuter)
Sommaire |
Les écorésistants
- Les écorésistants sont les consommateurs qui résistent au changement de comportement induit par l'urgence environnementale.
- Un écorésistant n'adopte pas les comportements d'économies de ressources (consommation de produits bio, écogestes, écomobilité, ...) : les arguments "bons pour la planète" le laisse indifférents, mieux ils les trouvent futiles voire il est contre.
En bref, on peut dire que l'écorésistant est l'anti nouveau consommateur
- L'écorésistant est souvent un technophobe qui est peu avancé dans l'adoption des nouveaux outils proposés par l'internet.
Qui sont ces consommateurs qui résistent au changement ?
- L'écorésistant est plutôt un climato-sceptique
- L'écorésistant est souvent une personne de plus de 50 ans : un consommateur qui a connu l'abondance des 30 glorieuses et qui a consommé toute sa vie sans être exposé aux messages - bien plus tardifs - du réchauffement climatique. Malgré l'appel de Rome, l'écorésistant ne se sent pas concerné par l'extinction des ressources naturelles.
- L'écorésistant est plutôt un homme qu'une femme
- L'écorésistant est plutôt un consommateur classique, consommateurs des médias classiques (la télévision, la radio, la PQR, ...)
Témoignages d'écorésistants
- Michel, 63 ans est typique d'une génération pour laquelle les écogestes et le réchauffement climatique n'évoquent pas grand chose. Michel est aujourd'hui à la retraite, ancien VRP, il a l'habitude de parcourir des milliers de kilomètres, et aujourd'hui encore, bien que plus en activité, il se déplace énormément en voiture. Pour lui, les transports en commun sont une vraie contrainte et à part l'avion, aucun ne trouve grâce à ses yeux. Michel a toujours possédé des voitures diesel et ne voit aucune raison de changer d'habitude.
Sur la Nouvelle consommation et les nouveaux comportements de consommation
> Sur la consommation non marchande, voir aussi les concepts proches de :