Lien social
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Les Français et le lien social
Ø 47% des Français estiment que la crise économique et financière menace la capacité à bien vivre ensemble en France. Pour les Français, c’est la menace la plus inquiétante, largement devant les extrémismes religieux, l’individualisme, les extrémismes politiques, le repli communautaire ou le fossé entre les générations.
Ø Alors que la crise économique se montre de plus en plus menaçante pour le vivre ensemble, les Français pensent qu’aujourd’hui on passe de moins en moins de temps à créer du lien avec son entourage. Pour une majorité de personnes interrogées, on consacre aujourd’hui moins de temps qu’il y a 20 ans à la famille (65%) et à aller à la rencontre des gens (77%).
Ø Les Français aiment maîtriser et organiser leur temps. Ils préfèrent prévoir à l’avance ce qu’ils vont faire dans les semaines à venir plutôt que vivre au jour le jour sans vraiment prévoir (à 61% contre 39%). Pour eux, la vie au jour le jour est sans doute synonyme de manque de projet, de précarité, d’angoisse, surtout dans le contexte économique actuel.
Ø Le temps vécu n’est pas toujours en harmonie avec le temps voulu, notamment chez ceux qui exercent une activité professionnelle, dont beaucoup (30%) regrettent qu’elle leur prenne trop de temps. C’est particulièrement le cas des cadres (42%).
Ø Près de 15 ans après la mise en place des 35 heures, et alors qu’on parle de plus en plus de revoir ce dispositif, 44% des Français considèrent qu’on passe plus de temps à travailler aujourd’hui en France qu’il y a 20 ans.
L’étude a été réalisée par Ipsos pour le Conseil Economique Social et Environnemental et KPMG dans le cadre du Colloque Vivre Ensemble qui se tient le 29 novembre 2012 au Palais d’Iéna à Paris. Les interviews ont a été réalisées auprès d’un échantillon de 1 018 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, par téléphone du 9 au 12 novembre 2012. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle de la personne de la personne de référence du ménage, de région et de catégorie d’agglomération.