consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Brosme

Brosme

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Le brosme


  • Le brosme est poisson d'eaux profondes, membre de la famille de la morue, les gadidés. Le brosme est un poisson de la famille de la morue (Gadidés) reconnaissable à sa nageoire dorsale unique. Le brosme a un corps allongé, une grosse tête et une grande mâchoire. Plusieurs rangées de dents pointues s’alignent à l’intérieur des mâchoires et la mâchoire inférieure est parée d’un unique barbillon – ou moustache. La couleur du corps varie du rouge à des teintes vert-brun, à une couleur crème ou blanche sur le ventre
  • Les noms du brosme en anglais sont cusk, torsk, tusk ou brosmius. Il semble être une espèce menacée dans l'Est du Canada. Par son corps allongé, il ressemble davantage à la merluche, dont il se distingue par une nageoire dorsale unique. D'une taille pouvant atteindre 1 mètre pour un poids de 13 kg, le brosme se reconnaît, entre autres, à sa nageoire dorsale unique qui, comme sa nageoire anale, rejoint sa nageoire caudale. Sa coloration va du rouge foncé ou du brun verdâtre au jaune pâle sur le dos et se dégrade en crème jusqu'au ventre. Ses nageoires impaires suivent la couleur du corps et portent une ligne noire près de la marge. Les nageoires pectorales et pelviennes sont de même teinte que les flancs avec du noir au bout.

A-0-68-brosme.jpg cusk-brosme.jpg

Essentiellement un poisson du nord et des eaux profondes, le brosme connaît une croissance plutôt lente et atteint la maturité tardivement. Les mâles de l’espèce développent la maturité sexuelle à environ cinq ans, les femelles à sept ans. La période de fraie survient entre mai et août sur le Plateau néo-écossais mais peut survenir plus tôt, en avril, dans la golfe du Maine. On croit que les femelles déposent 100 000 œufs à la fois.

On sait très peu de choses sur le régime alimentaire des brosmes dans les eaux canadiennes. Cependant, des études ont démontré que le poisson a un faible pour les invertébrés marins tels les crabes, les crevettes et les krills, et, à l’occasion, d’autres poissons. (source : http://w ww.dfo-mpo.gc.ca/species-especes/search-species-recherche-especes-fra.htm)


La pêche au brosme

  • En l’espace de trois générations, les populations de brosme dans le golfe du Maine et dans le sud-est du Plateau néo-écossais ont chuté de 90 pour cent, en raison surtout de la pêche commerciale.

Les Quotas 2011 de l'Union Européenne pour les prises de brosme étaient de 705 tonnes, dont 230 t pour le Danemark, et 215 t pour la France. (Quotas 2008  : 888 tonnes)


En 2003, le brosme (Brosme brosme) a été désigné espèce menacée. possibilité d'ajouter le brosme à l'annexe I de la Loi sur les espèces en péril

Bien que le brosme n'ait pas été pêché à des fins commerciales depuis 1999, la plus grande menace aux populations provient d'autres poissons

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTvsQ47oT5788mJyIs4l1Dr2aPrJ2p-EUdEhC35toJI_iK4mcbPAQ

  • La tête du brosme évoque un peu la morue, en pointe arrondie et aplatie sur le dessus, avec un barbillon un peu plus long que son diamètre oculaire. Les jeunes exemplaires ont quelques bandes verticales jaunâtres sur les flancs. Le brosme est essentiellement un poisson nordique des eaux profondes, récolté toute l'année par les pêcheurs côtiers, pré-côtiers et hauturiers à la palangrotte, à la palangre et au chalut à panneaux. Le brosme est un poisson solitaire à nage lente. Il ne migre que rarement d'un banc à l'autre, il préfére les fonds durs et accidentés, où il paresse, et fréquente occasionnellement les substrats vaseux, mais non les fonds sablonneux. Il se tient dans des eaux froides (de 0 à 15°C), à des profondeurs allant de 50 à 1 000 mètres.

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSTmWfzxOq4vhueqpaHXdcLGkxo5O2pgTGc01pl4AJDvtRfJfdDsA

Le brosme est pêché le long de nos côtes pendant une grande partie de l’année, mais la majeure partie de notre quota provient de bancs riches en poissons autour des îles britanniques et des îles Féroé. Le brosme est un poisson très maigre à la chair ferme. Il représente une source importante de protéines et de vitamines B12.

Le brosme est un poisson à chair très blanche, que l'on consomme fraîche, salée ou congelée. Très apprécié en Norvège ou on le trouve le trouve sous forme de filet fumé appelé "Torsk", il est appelé Pousse-morue, Loquette, Brosmius, Cusk ou Tusk. 9_a8525cac1191c46.jpg

Sauver le brosme

stoppons-peche-profonde-300x39.jpg


[modifier] au sujet du sabre noir

Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/Brosme »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.