consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Efficacité énergétique des bâtiments

Efficacité énergétique des bâtiments

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

L'efficacité énergétique


L'efficacité énergétique des bâtiments

  • L'efficacité énergétique des bâtiments

Paris, le 28 juin 2012 – D’après l’enquête publiée par Johnson Controls, numéro un sur le marché de l’efficacité énergétique des bâtiments, 85 %des propriétaires et exploitants de parcs immobiliers dans le monde comptent sur la gestion énergétique pour faire fructifier leurs activités. Cela représente une hausse de 34 points pour les deux dernières années. La réduction des coûts énergétiques et les mesures d’incitation financière sont les facteurs majeurs de cette évolution : mais, plus de la moitié des sondés se déclarent également en quête de solutions pour améliorer leur image et valoriser leurs bâtiments. L’enquête EEI 2012 de Johnson Controls, a été menée auprès de 3 500 propriétaires et exploitants de parcs immobiliers à travers le monde, incluant 944 sondés européens concentrés au Royaume-Uni (331), en Allemagne (307) et en France (296).

« Les propriétaires immobiliers investissent dans le domaine de l’efficacité énergétique, car ils ont conscience du retour sur investissement », déclare Dave Myers, président de l’activité Building Efficiency de Johnson Controls. « D’après les résultats de notre enquête en 2012, on constate qu’un changement profond se profile. Jusqu’à présent, le maître mot des propriétaires de bâtiments commerciaux était l’emplacement. Désormais, c’est l’efficacité. »

Selon l’étude, près d’un tiers des sondés ont déclaré que les crédits d’impôt, les mesures d’incitation et les rabais proposés étaient le facteur le plus influant sur la hausse des investissements dans ce secteur. Cette constatation souligne le rôle capital des responsables gouvernementaux dans l’orientation des décisions prises par les propriétaires et exploitants en matière d’efficacité énergétique des bâtiments.

« Près de 75 pour cent des bâtiments commerciaux en Europe ont été construits il y a plus de 20 ans et doivent faire l’objet de travaux d’amélioration énergétique. Les propriétaires et exploitants de parcs immobiliers s’en remettent aux parlementaires pour réduire le coût des travaux de modernisation énergétique par le biais de mesures d’incitation et de rabais », explique encore Myers. «Dans les pays asiatiques, les codes du bâtiment et les normes en matière d’équipement visent également à garantir la construction de bâtiments à hautes performances. »

Ce sont les pays en développement qui dictent la cadence en matière d’investissements : en effet, c’est là que les sondés sont les plus nombreux (81 pour cent en Chine et 74 pour cent en Inde) à prévoir une hausse des investissements dans le secteur de l’efficacité énergétique ou des énergies renouvelables. Trente-neuf pour cent planifient d’augmenter leurs dépenses en Europe lors des 12 prochains mois, ce qui représente le plus petit pourcentage parmi les régions sondées.

Quatre-vingt seize pour cent des personnes interrogées a mis en œuvre au moins une mesure d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, les premiers postes d’investissement concernant les équipements et les commandes d’éclairage, de chauffage et de climatisation, ainsi que la valorisation de l’eau. Dans le secteur privé, la moitié des personnes interrogées déclarent profiter des économies d’énergie réalisées pour réduire les dépenses globales de l’entreprise, tandis que 40 pour cent réinvestissent ces sommes dans d’autres solutions d’efficacité énergétique.

Les certifications des bâtiments écologiques, ou les systèmes de classification volontaires, gagnent du terrain, avec 44 pour cent des sondés prévoyant de faire certifier des bâtiments existants, contre 35 pour cent l’an dernier. En outre, 43 pour cent des personnes interrogées envisagent de faire certifier leurs nouveaux projets de construction. En Europe, 55 pour cent des personnes interrogées ont déclaré disposer d’au moins un bâtiment écologique certifié. 35 pour cent des personnes interrogées ont pour intention d’obtenir cette certification pour de nouveaux immeubles (contre 31% en 2011) et 44 pour cent, pour des bâtiments existants (contre 36% en 2011).

« Les locataires sont prêts à payer un loyer plus élevé pour s’installer dans des locaux à forte efficacité énergétique», ajoute Myers. D’après l’enquête, près d’un quart des personnes interrogées sont prêtes à verser un supplément pour louer des bureaux dans un bâtiment écologique certifié.

Anthony Malkin, propriétaire de l’Empire State Building, a confirmé ces conclusions lors du discours donné à l’occasion du 23e forum annuel sur l’efficacité énergétique en Amérique du Nord, qui s’est tenu à Washington D.C.

« Le programme de rénovation concernant l’’efficacité énergétique de l’Empire State Building est un exemple concret qui démontre aux propriétaires et exploitants de parcs immobiliers comment ils peuvent intégrer des solutions d’efficacité énergétique dans le cadre de leurs travaux de rénovation, réduire les coûts et améliorer la valeur de leurs bâtiments tout en offrant un meilleur environnement et des économies pour les locataires et de meilleurs profits pour les propriétaires», a déclaré Malkin. Un an après avoir fait l’objet d’un projet de modernisation innovant, l’Empire State Building a diminué sa consommation d’énergie au-delà des prévisions dès la première année, avec une réduction des coûts énergétiques de 38 pour cent — soit une économie annuelle de 4,4 millions de dollars.


blocHabitat.jpg
La communauté de l'habitat durable

L'efficacité énergétique des bâtiments en France


• On observe un intérêt croissant, en hausse de 19 %, pour les questions d’efficacité énergétique parmi les responsables de parcs immobiliers en France : 72 % d’entre eux ont déclaré que la gestion énergétique était très, voire extrêmement importante pour leur entreprise, contre 53 % en 2011. 74% des sondés ont déclaré que l’énergie se plaçait davantage au cœur de leurs préoccupations en 2012 qu’en 2011.

• 50 % des personnes interrogées en France ont déclaré avoir investi, l’année passée, dans des solutions d’efficacité énergétique, et 48 %, dans les énergies renouvelables.

• En 2012, la France est le premier pays européen en termes de prévisions d’investissement dans le secteur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables : en effet, 45 % des dirigeants d’entreprise prévoient d’augmenter leurs dépenses, tandis que 29 % pensent que leurs investissements resteront stables. Cette hausse des investissements est supérieure à celle observée dans les autres pays de l’UE, mais reste inférieure à la moyenne mondiale (52 %)

• Soixante-deux pour cent des dirigeants français ont déclaré disposer d’au moins un bâtiment écologique certifié, soit la proportion la plus élevée dans l’ensemble de l’UE. Quarante pour cent des personnes interrogées prévoient de faire certifier leurs nouvelles constructions et 49 % envisagent d’entreprendre cette démarche pour leurs bâtiments existants.

• Concernant les technologies qui seront, selon eux, les plus déployées sur site au cours des dix prochaines années, les dirigeants ont cité en premier lieu les technologies d’éclairage (36 %), les panneaux solaires photovoltaïques (30 %) et les matériaux de construction intelligents (24 %).

Parmi les personnes interrogées en France, 54 % ont déclaré exploiter des installations commerciales, 17 % des installations publiques (édifices gouvernementaux, hôpitaux et écoles) et 28 % des installations industrielles. Les bâtiments exploités par 48 % des sondés représentaient une superficie supérieure à 45 000 mètres carrés.

Cette sixième enquête annuelle EEI, menée auprès de quelque 3 500 propriétaires et exploitants de parcs immobiliers dans le monde, a été pilotée par l’Institute for Building Efficiency (IBE, Institut pour l’efficacité des bâtiments) de Johnson Controls, l’International Facility Management Association et l’Urban Land Institute.


Pour consulter le rapport 2012 de l’enquête EEI dans son intégralité, rendez-vous sur le lien suivant : www.institutebe.com/Energy-Efficiency-Indicator.aspx?lang=en-US


Habitat. Les isolants naturels : la fiche pratique


L'efficacité énergétique des bâtiments aux Etats-Unis


Chiffres clés sur l'efficacité énergétiques aux USA

  • U.S. demand for all types of energy is expected to increase by 31% within 25 years; U.S. electricity demand will grow by at least 40% by 2032. (2012 DOE)
  • The energy needed to support just one office worker for a day produces twice as much greenhouse gas emissions as that person's drive to work. (2012 DOE)
  • The total market for energy efficiency in buildings will reach $103.5 billion by 2017, an increase of more than 50% from the 2011 market value of $67.9 billion. (2011 Pike Research)
  • 7 in 10 global executives say energy management is extremely or very important to their organizations. (2011 Energy Efficiency Indicator)
  • The biggest drivers for energy efficiency are cost, government/utility incentives and enhanced public image. (2011 Energy Efficiency Indicator


[modifier] au sujet de l'efficacité énergétiques des bâtiements et des Bâtiments Basse consommation



Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.