consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
PFOA

PFOA

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Le PFOA ou acide perfluoroctanoïque

L'Acide perfluorooctanoïque (APFO ou PFOA en anglais) est aussi désigné sous les noms de C8 et de perfluorooctanoate.

L'Acide perfluorooctanoïque (PFOA) une substance qui "présente une toxicité aiguë modérée" et qui "augmente l'incidence des tumeurs chez le rat".

L'acide perfluorooctanoïque est un acide carboxylique perfluoré.

L'acide perfluorooctanoïque est un composé fluoré qui appartient à la classe des produits organiques persistants. Considéré comme perturbateur endocrinien, il est utilisé entre autres comme traitements anti-tâches et imperméabilisants (vêtements, tapis, moquettes, meubles), ainsi que comme revêtements antiadhésifs pour ustensiles de cuisine.

Acide perfluorooctanoïque (PFOA)

  • PFOA est l'abréviation anglaise normalisée de l'acide perfluorooctanoïque. Le PFOA est utilisé dans le processus de fabrication de nombreux produits comme les revêtements antiadhésifs, les emballages compatibles micro-ondes, certains textiles, les tapis résistants aux taches, les boites à pizza qui n’absorbent pas la graisse…
  • Le PFOA est un POP. Les polluants organiques persistants sont des molécules qui résistent aux dégradations biologiques naturelles et qui s'accumulent dans les tissus vivants.


  • Le PFOA, acide perfluoroctanoïque ou PTFE : composant libéré dès 230° C et considéré comme toxique par inhalation et qui se trouvent dans le sang de 98% des Américains. Le PFOA a été détecté dans le sang humain, le plasma, le foie, le liquide séminal, le lait maternel et le sang du cordon ombilical

Les poêles antiadhésives mais aussi les emballages qui passent au four micro-ondes contiennent du PFOA. Le PFOA se retrouve dans des usages comme les ustensiles de cuisine, les cosmétiques, les emballages (pizza et pop corn par ex), dans les produits anti-tâches et anti-salissures présents dans les textiles, les vêtements, les chaussures, les meubles et les moquettes, dans les peintures, les lubrifiants et cires pour sols et voitures.

Les acides perfluoro-octanoïques (PFOA) entrent dans la fabrication de produits comme le Teflon, le Gore-Tex, le shampoing et les nettoyants ménagers


Le PFOA est synthétisé industriellement depuis les années 1940 : DuPont a introduit pour la première fois en 1949 le Teflon (ou polytétrafluoroéthylène )




Les dangers du PFOA

L’acide Perfluoro-octanoique (PFOA) et son dérivé APFO seraient dangereux pour la santé et un perturbateur endocrinien, tout comme le bisphenol A

Le PFOA fait partie des produits organiques persistants, tout comme son cousin le PFOS (acide perfluorooctane sulfonique), interdit en Europe et aux Etats-Unis. Or des traces résiduelles de PFOA présentent dans les parois des ustensiles sont susceptibles de migrer dans les aliments lors de leur cuisson.

Lors de l’utilisation d’ustensiles en téflon – revêtement anti­ adhésif La  dégradation  thermique  du  téflon  conduit  à  la  combustion  lente  de  polymères  fluorés  et  génère  des gaz toxiques dont quatre au moins sont extrêmement toxiques y compris : 

  • Le TFE (tétrafluoroéthylène) suspecté d’être cancérogène 
  • Le PFIB (perfluoroisobutane), un agent chimique 10 fois plus toxique  que  le  gaz  phosgène utilisé pendant les deux guerres mondiales).  

Il  faut  entre  3  et  5  minutes  selon  le  mode  de  cuisson  pour  qu’une poêle en téflon atteigne une température comprise entre 350°C et 391°C : à cette température,  des  gaz  toxiques  peuvent  se  dégager (on sent parfois une odeur de plastique brûlé).  

L'Acide perfluorooctanoïque (PFOA)

Nombre de poêles anti-adhésives contiennaient de l'acide perfluorooctanoïque (PFOA), une substance qui provoquerait une baisse de la qualité du sperme.

Le PFOA, hydrofuge et oléofuge comme les autres perfluorés, est utilisé pour la fabrication des poêles anti-adhésives. On le trouve aussi dans certains emballages de nourriture, des textiles imperméabilisés, des moquettes traitées anti-taches.

L'Acide perfluorooctanoïque (PFOA) est un des perfluorés les plus répandus avec le PFOS (acide perfluorooctane sulfonique), interdit depuis 2008 mais dont la durée de vie dans l’environnement et l’organisme, comme celle du L'Acide perfluorooctanoïque (PFOA) est estimée à à peu près 10 ans

Une étude menée par des chercheurs danois et publiée dans la revue «Environmental health perspectives» démontre que, chez les hommes les plus imprégnés de perfluorés (PFOA+PFOS), le niveau moyen de spermatozoïdes est 2,5 fois moins fort (6,2 millions en moyenne) que chez des hommes peu imprégnés (15,5 millions), soit un niveau à peine supérieur au seuil de fertilité (5 millions).

L’Agence de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a consacré un avis au PFOA en mars 2009/ Elle note que «sur la base de l’ensemble des données disponibles» l’exposition du consommateur «liée à des conditions réalistes d’utilisation» des poêles anti-adhésives est «600 fois inférieure à la dose journalière tolérable» et que l’exposition par l’eau ou la consommation de poisson est «négligeable».


Des marques connues comme Teflon se sont engagées à ne plus utiliser de PFOA.

Selon une autre étude danoise publiée en 20121, l’exposition in utero à l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) favoriserait le surpoids à l’âge de 20 ans, uniquement chez les femmes. Une étude du Statens Serum Institute de Copenhague a suivi 665 enfants nés en 1988 et 1989. Ils ont analysé leur poids à l’âge de 20 ans en fonction du taux sanguin de composés perfluorés que présentait leur mère au cours de la grossesse. Ils ont alors observé un effet significatif uniquement pour le PFOA : l’indice de masse corporelle et le tour de taille des filles de 20 ans étaient plus élevés lorsque la concentration en PFOA dans le sang de la mère pendant sa grossesse était élevée. Cette association n’a pas été observée chez les garçons. Selon les chercheurs, les perturbateurs endocriniens agiraient avant tout sur le poids chez les femmes, tandis que chez les hommes, c’est le système reproductif qui est le plus affecté. Le mode d’action du PFOA n’est pas encore connu mais il pourrait peut être perturber le fonctionnement des ovaires, organes producteurs d’œstrogènes, favorisant ainsi la prise de poids.

Cette étude montre que les composés fluorés pourraient jouer un rôle dans l’épidémie actuelle d’obésité. (Références de l'étude : Thorhallur I Halldorsson, Dorte Rytter, Line Småstuen Haug , Bodil Hammer Bech, Inge Danielsen, Georg Becher, Tine Brink Henriksen and Sjurdur F Olsen Prenatal Exposure to Perfluorooctanoate and Risk of Overweight at 20 Years of Age: A Prospective Cohort Study, Fev 2012.)

PFOA et thyroïde

Une étude de l'Université de Exeter et de la Peninsula Medical School a établi un lien entre les maladies thyroïdiennes et l'exposition à l'acide * perfluorooctanoïque (PFOA), qui est un polluant organique persistant (POP) utilisé notamment dans la fabrication des poêles et casseroles anti-adhésives ainsi que des recouvrements anti-taches des tissus et des tapis. L'étude, publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, montre que les gens qui ont des concentrations élevées de PFOA dans le sang ont des taux plus élevés de maladies de la glande thyroïde. Des études précédentes sur les animaux ont montré que le PFOA peut affecter la fonction des hormones thyroïdiennes. Ce système est essentiel pour maintenir le rythme cardiaque, réguler la température de l'organisme et supporter plusieurs autres fonctions telles que le métabolisme, la reproduction, la digestion et la santé mentale.

Alors que ces résultats ne démontre pas que le lien entre PFOA et maladies thyroïdiennes soit causal, ils "mettent en évidence un réel besoin pour des recherches additionnelles sur les effets sur la santé humaine de bas niveaux d'exposition à des produits chimiques comme le PFOA qui sont omniprésents dans l'environnement", considèrent les chercheurs. Psychomédia avec source:Science Daily


La position de l'Afssa sur le PFOA

Saisie fin 2007, l’Afssa avait conclu que "le risque pour la santé des consommateurs (...) est considéré comme négligeable."

Selon le Réseau Environnement Santé (RES), de « très nombreuses études montrent la nocivité de ces deux perturbateurs endocriniens, le Bisphénol A et le PFOA ».


  • Selon le Réseau Environnement Santé, le PFOA avec un autre composé perfluoré le PFOS, le composé de toxicité voisine, est rendu directement responsable de la baisse de la qualité du sperme dans une étude réalisée au Danemark publiée en juin 2009 (chez les hommes les plus imprégnés, la baisse du nombre de spermatozoïdes est proche du seuil d'infertilité).

« L’AFSSA n’a pas pris compte cette étude pourtant publiée dans une revue scientifique de renom pour répondre publiquement fin juillet 2009 à la question posée par l’UFC sur la toxicité des poêles et elle continue d'affirmer que le risque est négligeable pour l'homme », précise le Réseau Environnement Santé, qui rappelle « qu'au niveau européen, le PFOA est déjà classé comme cancérogène de classe 3 « possibilité d'effets irréversibles » et toxique pour la reproduction de classe 2 (« risque pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant »

Pour le risque de cancer, selon le rapport, il n’y a qu’une possibilité d’association entre l’exposition au PFOA et le cancer de la prostate, mais les preuves ne sont pas concluantes. Certaines augmentations de cancer de la prostate ont été observées, mais la cause n’en est pas certaine.

Bien qu’au sens strict le PFOA ne soit pas considéré comme bioaccumulable selon les critères du Règlement REACH, le rapport se réfère à un autre mécanisme de bioaccumulation, qui pourrait avoir lieu en raison du fait que le PFOA se retrouve dans le sang du grand public avec une demi-vie d’environ 4 ans. Cet effet pourrait être considéré aussi préocupant bien que les taux sanguins de PFOA semblent diminuer. Cette baisse pourrait être le résultat de la tendance à la baisse dans l’utilisation directe de PFOA depuis 2002.


Le PFOA est indéfiniment persistant dans l'environnement.

PFOS et PFOA : persistance et prévalence dans l’environnement et les organismes vivants Ils  sont  considérés  bioaccumulables  car  non  biodégradables,  ils  s’accumulent  chez  l’homme  et  l’animal‐ selon les CDC (Centers for Disease Control  and Prevention) on trouve des composés perfluorés chez 98% des Américains)‐ et ils sont toxiques pour les mammifères.   Le PFOS et le PFOA sont persistants dans l’environnement, on en retrouve même dans les zones  reculées de l’Arctique


Tefal et le PFOA

  • Les articles culinaires avec revêtement antiadhésif TEFAL ne contiennent pas de PFOA.

Ceci est régulièrement contrôlé par des laboratoires indépendants, qui vérifient l’absence de PFOA dans les produits finis. Depuis 2003, des analyses ont été régulièrement menées par des laboratoires indépendants, ceci dans de nombreux pays (INERIS en France, ASAHI GLASS FLUOROPOLYMERS UK, FABES Labs Allemagne, MB Labs Canada, SGS Chine). Ces contrôles ont systématiquement établit l’absence de PFOA dans les produits avec revêtement antiadhésif Tefal. http://www.tefal.fr/tous-nos-produits/articles-culinaires/poeles-casseroles/PFOA.htm

Il existe, une grande confusion sur les revêtements antiadhésifs, qui sont parfois assimilés au PFOA. Les revêtements antiadhésifs Tefal sont en PTFE, l’abréviation du nom scientifique Polytétrafluoroéthylène, matière dont l’innocuité est reconnue par les organismes de Santé Publique, en Europe comme aux Etats Unis. Le PFOA et le PTFE sont deux éléments tout à fait différents. En résumé, les articles culinaires avec revêtements antiadhésifs Tefal, sont constitués de revêtement PTFE et ne contiennent pas de PFOA. Tefal et le Groupe Seb tiennent à la disposition de chacun les résultats des contrôles réguliers qui certifient cette absence de PFOA. De plus, depuis plus de 20 ans, le groupe Seb s’est engagé à ne pas utiliser de plomb, ni de cadmium dans l’ensemble de ses articles culinaires, afin de garantir à tous l’innocuité de ses produits.

La production de PFOA en Europe

  • Sur la période 2004-2008, le volume moyen du marché de l’UE est estimé dans le rapport qui doit être maximale de 100 tonnes par an, y compris les sources directes et indirectes. La tendance à l’utilisation du PFOA et des composés apparentés est également en baisse et les perspectives du volume du marché pour 2010 sera probablement inférieure à 50 tonnes par an, y compris les sources directes et indirectes (source greenfacts)
  • La société DuPont a annoncé en 2007 vouloir se passer du PFOA d’ici à 2015 ou « si possible plus tôt « . Du Pont a élaboré des produits sans PFOA pour le revêtement d’emballages en papier. D’autres groupes comme 3M vont également dans ce sens. Le groupe DuPont, dont l’usine de Teflon se trouve dans l’Ohio, affirme qu’il a déjà réduit l’utilisation du PFOA de 97% dans la fabrication de ses produits.

[modifier] Au sujet du PFOA

  • L'étude européenne sur le PFOA : ”Analysis of the risks arising from the industrial use of Perfuorooctanoic acid (PFOA) and Ammonium Perfluorooctanoate (APFO) and from their use in consumer articles. Evaluation of the risk reduction measures for potential restrictions on the manufacture, placing on the market and use of PFOA and APFO.” FINAL REPORT (20.12.2008 – 20.10.2009) 14 Janvier 2010, Reference : TOX08.7049.FR03, European Commission Enterprise and Industry Directorate-General Principal, Address : Unit G.2 – Chemicals Avenue d’Auderghem, 45 B-1040 Bruxelles Telephone :+32.2.2952737
Récupérée de « http://encyclo-ecolo.com/PFOA »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.