Epargne solidaire
Un article de Encyclo-ecolo.com.
L'épargne solidaire
L'épargne solidaire est une des formes proposées par la finance éthique
C’est la forme d’investissement financier éthique la plus engagée qui cherche à mettre en avant les notions de responsabilité sociale. L'épargne solidaire consiste à financer des opérations solidaires, qui ne trouvent pas facilement de financements « normaux » dans les circuits financiers classiques.
Le but est d’avoir une action efficace et directe contre l'exclusion. Ces projets peuvent concerner des entreprises créées par ou pour des personnes en difficulté, le logement de familles en situation précaire ou des activités sur des territoires marginalisés, comme la récupération, la remise en état, … Ses projets sont souvent financés par des organismes spécialisés (les Cigales, la NEF, …). .
L’épargne solidaire s’exerce sur le territoire national mais ses projets peuvent aussi financer des projets de solidarité Nord Sud.
Leur spécificité : au moins 5 % des fonds collectés sont dirigés vers des entreprises, fondations ou associations qui permettent à des personnes en difficulté de trouver un emploi, de se loger ou bien de se réinsérer dans des activités tournées vers la protection de l'environnement. Le concept englobe aussi les placements dits de partage, différents des premiers en ce sens qu'une partie (25 % au moins) ou la totalité de la rémunération est reversée sous forme de dons à une ONG, une association humanitaire...
Au total, 120 produits de ce type bénéficient du label Finansol en 2010.
La réforme de l'épargne salariale de 2001 a fait prendre son essor à l'épargne solidaire. La croissance de l'épargne salariale solidaire a depuis lors dépassé celle de l'épargne salariale classique (+ 47 % contre + 19 % en 2006 ).
Outre le souhait de " donner un sens " à ses placements, cet investissement peut s'avérer rentable.
- Il permet tout d'abord de réduire ses impôts. S'agissant des fonds de partage, l'investissement ouvre droit à la réduction d'impôt sur le revenu ou d'ISF pour dons à hauteur de 66 ou 75 % de son montant. Certains fonds sont éligibles à la réduction d'IR de 25 % ou à celle d'ISF à hauteur de 75 %.
- Ces produits d'épargne solidaireoffrent aussi une performance ou un rendement qui n'est pas nul.
Le marché de l'épargne solidaire
- Le secteur se développe au-delà de l'épargne salariale et attire de plus en plus d'épargnants (+ 36 % en 2006) avec la mise sur le marché, notamment, de contrats d'assurance-vie solidaires. (Source : Baromètre des finances solidaires 4e édition). Depuis, la croissance de l'épargne salariale solidaire a dépassé celle de l'épargne salariale classique (+ 47 % contre + 19 % en 2006 ).
Début 2010, on enregistre une hausse de 47% des encours d’épargne solidaire en 2010 / 2009 Avec un total de 507 millions d’euros début 2010, le montant des activités financées par l’épargne solidaire a augmenté de 34 %,
- Le logement social reste le principal secteur investi par l'épargne solidaire mais les activités économiques environnementales progressent fortement et plus vite que l’insertion par l’emploi et la solidarité internationale.
- De nouveaux acteurs de l'épargne solidaire sont apparus en 2008 - 2010 : Terre de liens, FinanCités, Babyloan, Veecus… qui diversifient les activités touchées par l'épargne solidaire au-delà de celles déjà touchées par les financeurs solidaires "à forte utilité sociale" comme Habitat et Humanisme, La Nef, France Active, ADIE, SIDI, Garrigue…
sur l'épargne solidaire
[ ISR Investissement socialement responsable ] [ Fonds éthiques ] [ Le Livret de Développement Durable (LDD) ] [ Microcrédit ]
- Bic et les indices boursiers
- Epargne solidaire. Donner du sens à son argent
- Un contrat d'assurance vie solidaire
- Les Placements "éthiques" voient l’avenir en vert
- Placements "écolos" : des valeurs d'avenir en hausse
- Finances, comment sont notées les entreprises en matière de développement durable ?
- Les crédits d'impôts dédiés au développement durable et économies d'énergie
- Finances Un label pour les placements solidaires