Huile d'olive
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Ligne 17 : | Ligne 17 : | ||
* l'huile obtenue sous n'importe quelle forme d'estérification, | * l'huile obtenue sous n'importe quelle forme d'estérification, | ||
* l'huile obtenue par n'importe quel type de mélange avec d'autres huiles. | * l'huile obtenue par n'importe quel type de mélange avec d'autres huiles. | ||
+ | |||
+ | >> [https://www.consoglobe.com/huiles-alimentaires-vertus-insoupconnees-2720-cg/2 L'huile d'olive, huile ensoleillée] | ||
En Italie, l'huile d'olive =vierge* est soumise à une classification qui distingue les types -extra*, *extrafina, afin et #vierges sur la base des teneurs en acide oléique libre qui ne doivent pas dépasser respectivemen1t %, 1,5 %, 3 %, 4%. | En Italie, l'huile d'olive =vierge* est soumise à une classification qui distingue les types -extra*, *extrafina, afin et #vierges sur la base des teneurs en acide oléique libre qui ne doivent pas dépasser respectivemen1t %, 1,5 %, 3 %, 4%. |
Version du 15 mai 2011 à 20:43
Cadeau de la nature, ce jus huileux de l'olive qu'est l'huile d'olive est un aliment, un médicament et un cosmétique !
Sommaire |
L'huile d'olive, l'aliment polyvalent
L'huile d'olive vierge est l'huile obtenue à partir du fruit de l'olivier par des procédés mécaniques ou physiques dans des conditions, notamment thermiques, qui permettent de maintenir la composition et les caractéristiques organoleptiques de l'huile telles qu'on les trouve dans le fruit.
Définition de l'huile d'olive
La définition de l'huile d'olive'la plus courante concerne l'huile provenant exclusivement de l'olive, excluant ainsi:
- l'huile obtenue par .des traitements solvants,
- l'huile obtenue sous n'importe quelle forme d'estérification,
- l'huile obtenue par n'importe quel type de mélange avec d'autres huiles.
>> L'huile d'olive, huile ensoleillée
En Italie, l'huile d'olive =vierge* est soumise à une classification qui distingue les types -extra*, *extrafina, afin et #vierges sur la base des teneurs en acide oléique libre qui ne doivent pas dépasser respectivemen1t %, 1,5 %, 3 %, 4%.
- La préférence prononcée du consommateur pour les huiles d'olive =vierges. découle du fait que les huiles de graines, et sont en principe raffinées, ne possèdent plus le patrimoine chimique original. I1 s'ensuit que, dans les derniers temps, le m a n q u e d ' a c i d e s g r a s t e r n i t l e u r s c a r a c t é r i s t i q u e s nutritionnelles et diététiques en les rendant moins .utiles. pour le consommateur . Ce dernier, s'il est informé, finit par choisir le produit uniquement en raison de la différence de prix considérableà la consommation, il privilégie l'huile de graines en fonction du niveau assez bas des revenus disponiblesI1. est
évident qu'à des niveaux moyens-hauts de revenus, la demande d'huile d'olive tend à augmenter, y compris en présence d'un rapport dep rix défavorable ayec les huiles de graines.
L'huile d'olive, l'aliment santé
Riche en vitamines A, B, K, en vitamine E , en Provitamine A, en sels minéraux et en protéines végétales, l'huile d'olive constitue l'aliment de base de la diète quotidienne dans les pays méditerranéens où , moins de gens souffrent de troubles cardio-vasculaires et d'infarctus du myocarde. En effet, les graisses insaturées contenues dans l'huile d'olive protège l'organisme et nettoie les dépôts laissés par les huiles animales et certaines huiles végétales.
Son taux élevé de gras insaturés permet d'atteindre une digestibilité de100% contrairement à 35% pour certaines huiles de maïs. Par ailleurs, l'huile d'olive permet d'assimiler mieux l'apport de calcium dont l'organisme a besoin. Les diététiciens la recommandent vivement.
L'huile d'olive, la beauté au naturel
L'huile d'olive a la particularité de retarder le vieillissement, grâce à la vitamine E qui combat la formation de radical libre. De plus, elle améliore également l’acné et l’eczéma, car elle nourrit la peau en profondeur et la tonifie. Enfin, l'huile d'olive régénère et nourrit les cheveux secs et abîmés.
L'utilisation de l'huile d'olive
L'huile d'olive peut être utilisée en tant qu' assaisonnement ou pour la cuisson. Pour une utilisation à cru, une seule huile ne convient pas pour tous les mets. Il est nécessaire de distinguer 3 catégories :
- Très fruitée : utilisée pour assaisonner généralement les salades, salades composées, sur une tranche de pain ou pour relever le goût d'une viande ou poisson.
- Moyennement fruitée : un filet d'huile d'olive sur les pâtes, salade de fruits de mer ou le carpaccio de bœuf, saumon, thon …
- Légèrement fruitée : pour tous les aliments goûteux ou lorsque les épices doivent dominer.
Excellente pour les fritures, l'huile d'olive vierge peut-être chauffée jusqu'à 180ºc et l'huile non vierge jusqu'à 210ºc.
Les techniques de production d'huile d'olive
L’huile contenue dans les olives est extraite grâce à un processus qui comprend diverses phases de travail : rupture des fruits et mélange de la pâte, extraction de l’huile par prélèvement ou pression, séparation de l’huile avec l’eau de végétation et des particules de pulpe contenues dans le fruit. L’huile obtenue doit être conservée soigneusement pour maintenir ses caractéristiques chimico-agricoles.
Il existe des centaines de variétés d’olives cultivées pour la table ou pour huile ou pour les deux. De formes et des dimensions différentes elles ont un rapport noyau / pulpe varié et donc d’un contenu moyen d’huile variable de 18 à 27 %. Leur production dépend de nombreux facteurs qui déterminent le rythme biennal de la pleine production.
Production d'olives d’un arbre : de 15 à 40 kg d’olives - de 3 à 8 kg d’huile (environ 20% par kilo récolté)
Production mondiale d'olives : 7.900.000 tonnes
Au sujet de l'huile d'Olive
Huile de poisson - Huile de palme - Huile d'argane - Huiles alimentaires