Maximum thermique du Paléocène/Eocène
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Le Maximum thermique du Paléocène/Eocène
Le Maximum thermique du Paléocène/Eocène oiu PETM en anglais, est un phénomène climatique qui s'est déroulé il y 55 millions d'années.
Selon une étude de l'institut océanographique Scripps de l'université de Californie, une phase de réchauffement climatique a radicalement modifié la circulation des courants il y a 55 millions d'années. Des mesures des niveaux de carbone 13 ont été faites sur des échantillons prélevés en 14 zones de quatre océans, sur les couches de sédiments profonds antérieurs, contemporains et postérieurs au phénomène PETM.
Ce phénomène, baptisé Maximum thermique du Paléocène/Eocène a entraîné une hause de la température terrestre de de 5 à 8 °C en très peu de temps. La Circulation Thermohaline a été bouleversée par une inversion des courants profonds pendant au moins plusieurs dizaines de milliers d'années. La circulation thermohaline (les courants océaniques) avait effectué un demi-tour complet sous l'effet du PETM, avant de se s'inverser à nouveau.
Les raisons ayant causé le PETM ne sont pas claires : parmi celles-ci,
- une série d'éruptions volcaniques qui auraient dégagé des milliers de gigatonnes de dioxyde de carbone,
- la rupture de poches de méthane près des côtes, scellées par la glace et libérées par le réchauffement du climat et le recul des eaux.
A lire sur le réchauffement climatique
- Zoom sur le réchauffement climatique
- Tous les articles sur le réchauffement climatique
- Réchauffement climatique. La neige en Août c’est pour quand?
- Groenland, destination chaude ?
- Climat : que faire pour émettre moins de CO2 ?
- [https://www.consoglobe.com/ag-agir-pour-la-planete_2369_credit-carbone-compenser-emissions.html Le crédit-carbone, pour compenser vos émissions